L’aikido est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1969.
L’aikido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudo et sous le nom Aikido en 1942 donné par la Dai Nippon Butoku Kai organisme officiel. Il a été créé à partir de l’expérience que son fondateur avait de l’enseignement des koryu (écoles d’arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l’école daito ryu, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l’aikijutsu.
L’aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l’ère moderne.
Une Fédération mondiale d’Aïkido (International Aikido Federation) vit le jour en 1976, sous la houlette de l’Aikikai de Tokyo, organisation qui connut un fonctionnement capricieux au gré de la création de groupes régionaux. Aujourd’hui, l’Aikikai de Tokyo est représenté par le petit-fils du fondateur, DOSHU Moriteru Ueshiba.
Très sollicité et envié dans le monde des arts martiaux traditionnels pour le caractère novateur de son art, O-SENSEI Ueshiba a résisté aux multiples pressions pour introduire la compétition en Aikido, et ce malgré l’engouement général pour les disciplines sportives. Y voyant une menace sérieuse à la fois pour l’esprit et le contenu de l’aikido, il s’y opposa farouchement.
La tenue et le matériel
La pratique se fait en Kimono (type judo / karaté) et pieds nus. Pour les premiers cours, un simple bas de jogging et un t-shirt suffit.
Pour se déplacer dans le dojo, on utilise des Zoori (sandales).
Au dojo, Jo (bâton), tanto (couteau en bois) et bokken (sabre de bois) pour les cours d’armes peuvent vous être prêtés.