L’Équipe
Les cours
Nous avons structurés le programme d’apprentissage, en abordant les différents principes, en six séquences réparties le long de la saison.
Ce découpage permet au pratiquants de suivre leur progression, et par ce biais, de voir quels sont leurs axes de travail afin d’évoluer dans leur pratique.
Le mardi
Les séances débutent par des exercices de relaxation (Yoga, …) et de mobilisation du corps (travail sur les déplacements, les chutes, …), permettant une entrée progressive dans la séance.
Des exercices de renforcement musculaire, nécessaires afin d’améliorer la mobilité de son corps sont effectués dans la bonne humeur 😉
Après un exposé de la thématique du cours en rapport avec la séquence travaillée, un rappel de la précédente séance, au travers d’une approche par étape s’adaptant aux élèves, est proposée afin que chaque pratiquant arrive en fin de séance en ayant appréhendé les différents éléments permettant de progresser dans sa pratique.
Les cours reprennent les bases de la pratique et s’adressent à tous, et une pratique plus avancée est proposée afin que chacun travaille selon son niveau. Nous essayons de guider chaque élève (travail à effectuer, …) afin qu’il puisse progresser individuellement dans sa pratique.
Afin de profiter au mieux de la progression il est recommandé de pratiquer au moins deux fois par semaine.
Nous insistons sur trois principes durant nos séances : ne pas se faire mal (travail sur les chutes, …), ne pas se laisser faire mal (garde, anticipation, …) et ne pas faire mal (relâchement, pas « en force », …).
Nous terminons les séances par des exercices de détente et de relaxation permettant un retour au calme.
Le jeudi
Le travail proposé est le même, tout en introduisant la notion de self-défense, ou de part l’approche traditionnelle de l’école ATDA / Aikilibre de l’aïkido proposée.
Évaluer sa progression
Il n’y a pas de compétition en aïkido, ce qui en fait un art martial singulier.
L’évaluation de son niveau de pratique se fait :
- Les stages permettant de bénéficier de l’enseignement de professeurs de haut niveau
- Le passage de grade